Aller au contenu

 

3500 diplômés rayonnent de leurs nouvelles couleurs!

12 000 personnes ont pris part à la collation des grades du 15 septembre alors que l'Université a célébré ses nouveaux diplômés. Plusieurs d'entre eux ainsi que leurs invités gardent des souvenirs précieux de l'événement. À lire en pages 2, 3, 12 et 13.
12 000 personnes ont pris part à la collation des grades du 15 septembre alors que l'Université a célébré ses nouveaux diplômés. Plusieurs d'entre eux ainsi que leurs invités gardent des souvenirs précieux de l'événement. À lire en pages 2, 3, 12 et 13.
Photo : Hendrik Hassert

27 septembre 2007

Robin Renaud

Investis des couleurs de l'Université, 3500 nouveaux diplômés se sont couverts du vert et or, au terme du rituel majestueux qui a clos la cérémonie principale de la collation des grades, le 15 septembre. Solennité, émotion, réflexion et humour ont été lesprincipaux ingrédients de cette fête réussie qui constituait la fin d'un parcours riche en souvenirs pour plusieurs, et aussi le début d'une nouvelle vie. Cette journée a suscité la fierté des quelque 8500 invités qui ont appuyé sans relâche ces diplômés, nouveaux ambassadeurs de l'UdeS qui rayonnent dans 44 pays.

Technologie et complicité

Avant même le début des festivités, la technologie a contribué à rendre la cérémonie vive, intense et touchante. Projetés sur des écrans géants, les premiers éloges aux diplômés sont en effet venus de quelques-uns des invités présents sur le Campus principal, et répartis dans différents amphithéâtres et chapiteaux, faute de beau temps. Ces témoignages de fierté ont été diffusés peu avant le coup d'envoi de la cérémonie principale. Des bravos et des hommages bien sentis qui ont provoqué chez les diplômés leurs premiers éclats d'enthousiasme.

Peu après, ce fut au tour de certains diplômés eux-mêmes de livrer des témoignages. Un montage vidéo a permis de découvrir de nouveaux professionnels de domaines variés tels l'adaptation scolaire, les ressources humaines, le marketing, la médecine ou l'informatique. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir la multiplicité des profils et des talents célébrés par l'événement et ainsi «mettre des visages» sur ces milliers de nouveaux diplômés. L'Orchestre symphonique de Sherbrooke, dirigé par le chef Stéphane Laforest, a ensuite lancé, en musique, la cérémonie.

Faire plus, mieux et autrement

Au cours de la cérémonie principale, le recteur Bruno-Marie Béchard a salué l'excellence des diplômés de la promotion 2007
Photo : Martin Blache

Dans son adresse aux diplômés, le recteur Bruno-Marie Béchard a félicité la nouvelle promotion avec un message porteur d'avenir. Évoquant la thématique de l'événement, le recteur s'est exprimé avec conviction : «Vers un Monde nouveau évoque votre passage du statut d'étudiant à celui de diplômé. Vers un Monde nouveau vous invite à faire plus, mieux et autrement. Vers un Monde nouveau annonce ainsi votre contribution à la progression et au renouvellement de la société.»

La cérémonie principale a aussi été l'occasion de souligner l'excellence d'un nouveau docteur d'honneur de l'Université de Sherbrooke : Henri-Paul Rousseau. Un éloge saluant sa brillante carrière universitaire et professionnelle a été présenté sur écran géant. On a pu découvrir le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans son environnement de travail. Le nouveau docteur d'honneur a ensuite prononcé un plaidoyer en faveur de l'éducation qui a su captiver l'auditoire. Il a rappelé aux diplômés la chance qu'ils avaient d'avoir pu faire des études universitaires, et a déploré que la société québécoise ait chassé l'éducation de ses grandes priorités.

Trois autres personnalités ont également reçu un doctorat honoris causa. Bernard Dickens, docteur d'honneur en droit, J. John Cohen, docteur d'honneur en médecine, et Yves Filion, docteur d'honneur en génie, ont chacun livré des discours lors des cérémonies facultaires.

Place aux diplômés

Les doyens dont Roger Noël (Administration) et Daniel Proulx (Droit) n'ont pas ménagé leurs arguments pour vanter leurs nouvelles recrues.
Photo : Martin Blache

Au cours de la cérémonie principale, Karine Morin, bachelière en psychologie, a pris la parole au nom de la promotion 2007. «Je crois que nous sommes très choyés d'avoir pu nous donner les moyens de parfaire notre culture. Car ce qu'on apprend à l'Université de Sherbrooke, c'est à aller au bout de nos passions et de nos ambitions. Je pense que c'est nécessaire de continuer à évoluer dans cet esprit, pour l'avenir de notre société», a-t-elle affirmé, face à ses camarades.

Ensuite, les doyens des neuf facultés se sont prêtés à une joute oratoire des plus comiques, où ils ont rivalisé d'arguments plus ou moins loufoques pour présenter leurs finissants respectifs comme les plus brillants de l'Université.

La magie opère toujours

Les cantatrices Catherine-Elvira Chartier et Betty Mongrain ont aussi ravi la foule.
Photo : Martin Blache

La cérémonie principale a connu son paroxysme avec le rituel d'investiture inauguré l'an dernier, et initié par deux prestations artistiques. D'abord, le comédien Marcel Sabourin s'est adressé aux diplômés en leur présentant un texte lyrique. Puis, deux cantatrices, Betty Mongrain et Catherine-Elvira Chartier, ont séduit l'auditoire dans un duo d'opéra envoûtant, en interprétant un extrait de l'opéra Lakmé, du compositeur français Leo Delibes.

Le recteur Bruno-Marie Béchard s'est ensuite adressé aux diplômés : «Le geste que vous allez accomplir marque symboliquement le passage que vous faites aujourd'hui entre l'apprentissage et la contribution de l'universitaire à la société. En ma qualité de recteur, je vous investis officiellement des couleurs de l'Université de Sherbrooke!»

Au battement des tambours, les diplômés ont retourné leur cape noire pour couvrir leur toge d'or et de vert. La foule enflammée a salué ce rituel en agitant des fanions. «Que vos idées, vos actions et vos réalisations fassent progresser notre société et rayonner partout le vert et l'or!» a conclu le recteur.


Lien contextuel

Collation des grades